Comme l’a dit Francis Jacob : “La recherche est un processus sans fin dont on ne peut jamais dire comment il évoluera.”

Cet été, j’ai eu la très grande opportunité d’avoir été acceptée pour un projet de recherche intitulé “La géographie de la musique”.

Ce projet, qui consiste à visualiser, comprendre et analyser la musique dans un contexte historique et spatial, m’a permis de découvrir grand nombre de choses, en particulier à propos de ce que signifie vraiment “faire de la recherche”.

Parmi toutes ces choses que j’ai pu apprendre, la première est que avec de la détermination tout est possible et la deuxième est que faire de la recherche nécessite une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une ouverture à l’expérience afin de pouvoir en tirer autant que possible.

Je tiens à préciser qu’au début de ce projet de recherche, je ne possédais pas grande connaissance à propos de la musique et encore moins de la musicologie. Par contre, avec beaucoup de détermination, j’ai su me familiariser avec ce domaine et l’apprécier d’autant plus , ce qui m’a permis de profiter au maximum de mon experience.

Compte tenu de l’importance d’une ouverture d’esprit, une chose que j’ai apprise est que la recherche est un processus sans fin. La plupart du temps, l’on s’embarque dans quelque chose de nouveau dont on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. On commence avec un objectif ou une idée en tête et l’on se surprend très souvent avec quelque chose d’imprévu, qui nous pousse à creuser encore plus loin et quelquefois se diriger vers quelque chose de totalement différent. 

Tout cela, à mon avis est ce qu’il y a de plus fascinant dans la recherche car c’est ce petit suspens qui nous pousse à être curieux et à en découvrir plus chaque jour.